Estelle Costanzo (1985* Italie/France) est harpiste, professeur de harpe, performer et créatrice de projets interdisciplinaires, très engagée dans le milieu de l’art contemporain.
Elle a étudié la harpe avec Gabriella Bosio au Conservatoire G. Verdi de Turin, Chantal Mathieu à la Haute École de Musique de Lausanne, Sarah O'Brien à la Haute École de Musique de Bâle et Frédérique Cambreling au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a obtenu un master spécialisé en musique contemporaine à la Haute École de Musique de Bâle en 2013. En 2010/11 elle a été stagiaire au sein du Berner Symphonieorchester et en 2013 membre du Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez.
Estelle a gagné plusieurs prix internationaux, entre autres en 2015 le deuxième prix du prestigieux « Concours Nicati » de musique contemporaine de Berne et en 2012 le deuxième et unique prix attribué au 35ème Concours international de harpe « Valentino Bucchi » de Rome.
Estelle est une harpiste très active dans différents domaines. Elle est harpiste membre du Basel Sinfonietta et membre fondateur des ensembles de musique contemporaine « neuverBand » et « Too hot to hoot ?» ainsi que des duos AEcstaly avec la harpiste Alice Belugou et TecTonic avec le pianiste et ondiste Ludovic Van Hellemont. Depuis plusieurs années elle se spécialise dans le domaine de la musique contemporaine et participe à la création de nouvelles œuvres pour son instrument.
Elle travaille actuellement en tant que Contemporary Leader et Coach au Lucerne Festival.
Estelle est en outre très active dans le domaine de la médiation musicale et des spectacles pour jeune public. Dans ce contexte elle a joué et travaillé au concept et à la réalisation de plusieurs spectacles avec différentes institutions européennes : HEROÏCA (2014 Production du Lucerne Festival et vainqueur du Junge Ohren Preis 2014), SENEGALLIARDE (2018 Production du Lucerne Festival, de la Jeunesse autrichienne et de la Schungfabrik du Luxembourg), Katz&Muusig (2019 Production de la Gare des Enfants de Bâle), LabYrinth (2020 Production du Basel Sinfonietta), HARPAPIER (2023 Production de la compagnie Frakt’), BarkaBach (2024 production du Brucknerhaus Linz et de la jeunesse autrichienne). Elle est en outre membre de l'association «gare des enfants» de Bâle.
Estelle est engagée aussi dans plusieurs projets interdisciplinaires, qui associent la musique avec d'autres arts du spectacle. Elle a travaillé dans ce cadre avec le Theater Basel, le Balletto Teatro di Torino et a créé le spectacle « Offen zum Himmel » pour la fondation OGNA. Elle travaille aussi avec l’improvisation libre et a collaboré dans ce domaine avec Fritz Hauser.
Elle est invitée régulièrement par plusieurs ensembles de musique contemporaine tels que l’Ensemble Phoenix, le Collegium Novum Zürich, l’Ensemble Proton ainsi que par le Kammerorchester de Bâle. En tant que soliste et comme partenaire de musique de chambre elle est invitée à se produire et à diriger des projets dans de prestigieux festivals tels que les Schwetzinger SWR Festspiele, ManiFeste IRCAM, MITO Settembre Musica, Lucerne Festival, Archipel, Münchener Biennale, Festival Messiaen, Düsseldorf Festival, Festival ZeitRäume, Musica.
Estelle est professeur de harpe à l'école de musique de la ville de Soleure ainsi qu’à l’école de musique Laufental-Thierstein et est appelée régulièrement comme jury du CSMJ.
Mise à jour: avril 2024